17.1.07

Inscrições para a Semaine de la Critique, Festival de Cannes 2007.


Ouverture des inscriptions 46e Semaine Internationale de la Critique

Cannes 2007
17-25 mai 2007

Révéler les talents! Qui seront les futurs
Alejandro Gonzales Iñarritu, Ken Loach et Wong
Kar-wai, tous trois découverts à la Semaine et
présents au palmarès du Festival de Cannes 2006 ?
Les inscriptions pour la Semaine 2007 sont ouvertes.

La Semaine de la Critique présentera 7 courts
métrages, et 7 longs métrages
(premiers ou
seconds films) en compétition venus du monde
entier. Le nombre réduit des films en sélection leur
offre une excellente visibilité publique et professionnelle.
Amours Chiennes, Respiro ou encore
Me & You & Everyone We Know en sont de bons exemples.
Tous les genres et tous les formats sont les
bienvenus à la Semaine. C’est pourquoi, dans un
souci de diversification et d’ouverture, elle tient à
programmer également des séances spéciales :
moyens métrages, documentaires, etc.

Tous les films doivent être inédits.

Jean-Christophe Berjon, Délégué général de
la Semaine, accueille cette année au sein de son
Comité Emma Baus, Patrice Carré, Matthieu Darras,
Pierre Murat et Philippe Piazzo. Cécile Giraud,
Francis Gavelle et Bernard Payen composent la
Commission Court Métrage. Tous les sélectionneurs
ont commencé les séances de visionnage avec
enthousiasme et attendent vos films avec
impatience!

Inscriptions et informations :
www.semainedelacritique.com

Formats acceptés pour les visionnages :
copie 35/16 mm, VHS, DVD, Béta SP, Béta Num.

Date limite de réception des longs métrages :
vendredi 6 avril 2007

Date limite de réception des courts et moyens métrages :
mercredi 4 avril 2007
CONTACTS :
• Jean-Christophe Berjon (Délégué général)
tél : 33 1 45 08 14 54
selection@semainedelacritique.com

• Christophe Leparc (Coordination générale)
tél : 33 1 45 08 81 53
c.leparc@semainedelacritique.com

• Hélène Auclaire (Bureau des films)
tél : 33 1 45 08 81 56
h.auclaire@semainedelacritique.com
____________________________________________________________

Call for entries 46th International Critics’ Week
Cannes 2007
May 17-25, 2007

Reveal talents! Who will be the new Alejandro
Gonzales Iñarritu, Ken Loach and Wong Kar-wai, all
discovered at Critics’ Week and all present at the
Awards Ceremony of the 2006 Cannes Film
Festival? Submissions for International
Critics’Week 2007 are open.

Critics’ Week will present 7 shorts and 7 features
(first and second time directing films) in
competition from all around the world. The small
number of selected films offers them an excellent
visibility for the public and professional audiences.
Amores Perros, Respiro and Me & You & Everyone
We Know are good examples of this aspect.
All genres and formats are welcome at Critics’
Week. That is why, for the sake of diversification
and openness, special screenings are presented:
medium-length films, documentaries, etc.
All films must be international premieres
Jean-Christophe Berjon, Critics’ Week’s Artistic
Director, welcomes Emma Baus, Patrice Carré,
Matthieu Darras, Pierre Murat and Philippe Piazzo to
the selection committee. Cécile Giraud, Francis
Gavelle and Bernard Payen are the three members
of the Short Film Commission. All of them already
started the previews with enthusiasm and are
waiting impatiently for your films!
Registration info :
www.semainedelacritique.com

Formats accepted for previews :
35 or 16 mm prints, VHS, DVD or Beta SP, DigitBeta.
Closing date for entering feature films:
April 6, 2007

Closing date for entering short and middlelength
films: April 4, 2007
CONTACTS :
• Jean-Christophe Berjon (Artistic Director)
tél : 33 1 45 08 14 54
selection@semainedelacritique.com

• Christophe Leparc (Program Manager)
tél : 33 1 45 08 81 53
c.leparc@semainedelacritique.com

• Hélène Auclaire (Films Department)
tél : 33 1 45 08 81 56
h.auclaire@semainedelacritique.com
_________________________________________________________

LES PRIX DECERNES A LA SIC
(sujets à modification en 2007)

• Grand Prix de la Semaine de la Critique
Il est décerné par la presse à l’un des 7 longs métrages de
la Sélection. Les journalistes et critiques de cinéma votent
à l’issue de chaque séance. Le Prix est doté par Cinepolis
d’un montant de 5 000 € remis au réalisateur. Le lauréat
est invité en résidence d’écriture au Moulin d’Andé
pendant trois mois. S’il est francophone, il bénéficie d’une
bourse d’écriture de 3 000 € de l’association
Beaumarchais. Rendez-Vous Magazine soutient la sortie
du film en salle en offrant une page de publicité au
distributeur.

• Prix SACD
La SACD récompense l’un des auteurs des 7 longs
métrages de la Sélection. Le Prix, doté de 2 500 €.

• Prix ACID
Le Prix est attribué à un long métrage par un Jury
constitué de réalisateurs membres de l’Acid. Le film primé
bénéficie du soutien de l’Acid pour sa distribution.

• Prix OFAJ de la (Toute) Jeune Critique
Les lycéens français et allemands participant à la (Toute)
Jeune Critique attribuent un Prix à leur long métrage
préféré. L’OFAJ offre au lauréat un espace publicitaire
dans le Film Français pour annoncer le Prix.

• Caméra d’Or
La Caméra d’or est décernée au meilleur premier film
choisi dans la Sélection Officielle (Compétition ou Un
Certain Regard), la Quinzaine des Réalisateurs ou la
Semaine de la Critique.

• Prix Regards Jeunes
Le Prix est décerné par le Jury-Jeunes, composé de 7
jeunes cinéphiles européens, à un film de long-métrage de
chacune des deux sélections parallèles du Festival : la
Semaine de la Critique et la Quinzaine des Réalisateurs.

• Grand Prix Canal+ du meilleur court métrage
Les programmes courts de Canal+ achètent les droits du
film primé pour diffusion à l’antenne. Le lauréat bénéficie
également d’une résidence d’un mois au Moulin d’Andé et
s’il est francophone, d’une bourse de 3 000 € de
l’Association Beaumarchais pour l’écriture d’un long
métrage.

• Prix Découverte Kodak du meilleur court métrage
Un Jury récompense le meilleur court métrage. Le Prix est
doté d’un montant de 3 000 € en pellicule.
Grand Cru
Pour sa première édition, le Grand Cru récompense le
meilleur scénario du court et moyen métrage de la
Sélection. Le Prix est attribué par un Jury international de
rédacteurs de revues spécialisées sur le scénario. DTS
dote le Prix de 2 000 € au lauréat. L’auteur primé
bénéficie d’une place dans un atelier d’écriture européen.

• Prix OFAJ de la (Toute) Jeune Critique
Les lycéens français et allemands participant à la (Toute)
Jeune Critique attribuent un Prix à leur court métrage
préféré.

• Rails d’or
Depuis 1995, un groupe de cheminots cinéphiles assiste
aux projections de la Semaine et décerne le Petit Rail d’Or
des meilleurs court et long métrages.
___________________________________________________

CRITICS’WEEK’S PRIZES
(can be changed in 2007)

• Critics’ Week Grand Prix
The Critics’ Week Grand Prix is attributed by the press to
a feature film. Journalists and film critics are voting after
each screening. 5 000 € are offered by Cinepolis. The
winner is also invited for 3 months at the Moulin d’Andé
(where screenwriters and directors perfect their writing
skills). If the winner is a French speaker, he will get a 3
000 € grant from the Beaumarchais Association. Rendez-
Vous Magazine supports the film for its French release and
offers an advertisment space to its distributor.

• SACD Prize
The SACD awards a 2 500 € cash Prize to the best
screenwriter among the 7 feature films of the Selection.
The Jury is formed by Francis Girod SACD Président,
Laurent Heynemann, Bertrand Tavernier et Jacques
Fansten.

• ACID Prize
A Jury formed by directors members of Acid (Béatrice
Champanier, Marina Déak, Joseph Morder, Pierre
Schoeller, Claude Duty) attributes the Prize to a feature
film. The awarded film gets support from Acid regarding
its distribution.

• OFAJ (Very) Young Critic Award
Students taking part of the (Very) Young Critic attribute
an Award for best feature film. OFAJ offers an
advertisement space to announce the winner.

• Camera d’Or
The Caméra d’Or Award is attributed to the best first film
chosen among the Official Selection (in Competition &
Certain Regard), Directors’ Fortnight or Critics’ Week.

• "Regards Jeunes" Prize
The award is attributed by a Jury formed by 7 young
French-speaking cinephiles to a feature film film from
each of the 2 parallel sections of the Festival: Directors’
Fortnight and Critics’ Week.

• Canal+ Award For Best Short Film
Canal+ Short Films programs buy the rights of the film
they award to broadcast it. The director is also invited for
one month at the Moulin d’Andé. If the winner is a French
speaker, he will get a 3 000 € grant from the
Beaumarchais Foundation.

• Kodak Discovery Award for Best Short Film
A Jury composed of Christophe Ruggia (director), Isabelle
Grellat (producer), Serge Kaganski (journalist critic) and
Christophe Offenstein (cinematographer) rewards the best
short film. Kodak offers 3 000 € in film are offered by
Kodak.

• Grand Cru Prize
For its first edition, the Grand Cru Prize rewards the best
screenplay among the short and medium-lenghts films of
the Selection. The Prize is attributed by a Jury formed by
Guillermo Arriaga (President, Mexico), Claire Dixsaut (La
Gazette des Scénaristes, France), Tom Green, (UK
Writer), Oriana Kujawska, (Laboratorium Scenariuszowe,
Poland), Willemiek Seligmann (Plot, Netherlands), Ángel
García Roldán, (ABC Guionistas, Spain), Jean-Michel
Vlaeminckx, (Cinergie, Belgium). DTS offers 2 000 € to
the winner, who’s also invited to a writing workshop.

• OFAJ (Very) Young Critic Award
French and German students taking part of the (Very)
Young Critic attribute an Award for best short film.

• Rails d'or
Since 1995, a group of cinephiles railwaymen attends
Critics’ Week screenings and awards the Grand Rail d’Or
for best short and feature films.